Les enjeux de la conférence régionale
- Monde Pluriel
- 9 févr. 2018
- 1 min de lecture
L’article qui suit a été rédigé par les élèves rhônalpins impliqués dans le projet « Prenons Soin de la Planète » durant la Conférence Régionale de jeunes organisée le 6 mars 2018 au Collège La Pierre Aiguille du Touvet (38).
Au Touvet, le 6 mars 2018, 8 établissements dont 5 lycées et 3 collèges, sont venus présenter plusieurs actions et sujets sur lesquels ils avaient travaillé dans le cadre du projet « Prenons soin de la planète ».
Plusieurs établissements ont travaillé sur l'alimentation, avec des projets comme : Le jour sans viande, des jardins potagers et d'autres encore. Sur le thème « eau et assainissement », l'un des collèges a proposé d'installer des toilettes sèches dans l'établissement. La thématique « consommation responsable » a été abordée de façon très originale, sous forme de chansons : « Les cosmétique c'est pas éthique. Ça nous rend pathétique. Sur nos visages y' a que du chimique… » Le lycée Madame Staël de Saint-Julien-en-Genevois a fait une présentation sur la « transition énergétique » sous forme de jeu « Questions pour un champion ». Enfin, le collège du Touvet a fait une affiche sur le thème de la « biodiversité », pour alerter sur la situation du circaète jean-le-blanc, un oiseau en voie de disparition.
Durant cette conférence, les élèves ont pu échanger sur leurs projets et leurs thèmes et certains auront la chance d'aller présenter leur projet à la Conférence Européenne qui se déroulera en mai à Lisbonne.
Daphné Di Malta
Collège de Villard-de-Lans
Comments