top of page

Une organisation minutieuse

L’article qui suit a été rédigé par les élèves rhônalpins impliqués dans le projet « Prenons Soin de la Planète » durant la Conférence Régionale de jeunes organisée le 6 mars 2018 au Collège La Pierre Aiguille du Touvet (38).

Pour notre Conférence Régionale « Prenons Soin de la Planète », les élèves ont été reçus au Collège La Pierre Aiguille au Touvet avec l'association Monde Pluriel. A cette occasion, deux des élèves organisatrices, Fiona en 6ème et Agathe en 3ème ont bien voulu répondre à quelques questions sur l'organisation de cette journée spéciale.

« Depuis combien de temps préparez-vous cette journée ?

- Agathe : On a commencé à parler du projet avant les vacances de la Toussaint mais on a vraiment commencé à travailler après la rentrée sur ce qu'on allait faire exactement avec Monde Pluriel.

- Fiona : Personnellement, j'ai rejoint avec quelques amies le projet début décembre.

Cette préparation a-t-elle eu lieu sur vos heures de cours ou sur vos heures de temps libre ?

- Agathe : Comme c'est un projet du CVC (Conseil de Vie Collégienne), c'était sur nos heures de réunions, la plupart du temps entre 13 et 14 heures donc il arrivait qu'on rate quelques heures de cours.

- Fiona : Je pense que ça dépendait aussi de ce qu'on devait faire. Par exemple, je me suis occupée des badges pour les élèves et c'est quelque chose que j'ai fait sur mes heures de temps libre parce que cela demandait trop de temps pour le faire sur mes heures de cours.

Et du coup, comment vous avez fait pour gérer le fait qu'il y ait à la fois la Conférence et des cours d'autres élèves ?

- Agathe : On ne voulait surtout pas empêcher les autres collégiens de découvrir les projets mis en place dans les autres établissements.

- Fiona : Je pense que le vrai problème dans cette organisation c'est les différents cars à prendre pour chaque élève qui en obligent certains à partir plus tôt que d'autres.

Et plus personnellement de quoi étiez-vous responsables dans l'organisation de cette journée et le jour J ?

- Fiona : Moi j'ai préparé les badges et aujourd'hui j'étais à l'accueil, je donnais les cafés et les croissants aux élèves qui arrivaient.

- Agathe : Moi, avant, j'étais beaucoup plus sur notre projet d'assises dans la cour fait avec des objets de récupération. Aujourd'hui, je me suis concentrée sur la partie administrative et j'ai aidé au jeu de piste avec tous les autres élèves de mon collège présent pour la Conférence.

Comment s'est passée votre collaboration avec l'association Monde Pluriel ?

- Fiona : C'est une collaboration qui s'est très bien passée. C'est eux qui nous proposaient les idées principales et le déroulement de la journée et nous on précisait les actions : ils ont suggéré qu’on prévoit une animation et on a proposé l'idée du jeu de piste.

Et, dernière question, est-ce que ça vous a plu ?

- Agathe : C'était vraiment très agréable de voir le projet sur lequel on travaillait depuis si longtemps enfin se réaliser et de voir que ça a plu aux autres élèves également.

- Fiona : C'était aussi très plaisant de voir ce que les autres élèves avait mis en place. J'en ai même entendu dirent qu'ils allaient s'inspirer de certaines actions d'autres établissements pour le leur. »

Mélina

Lycée de Rumilly


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page